languageالعربية

La Chine déploie des navires de guerre près de Taïwan

La Chine a envoyé des navires de guerre, ce jeudi, dans les eaux autour de Taïwan, peu après avoir déployé un porte-avions et promis une réponse "déterminée" à la rencontre entre la dirigeante de l'île autonome et le président de la Chambre des représentants américaine en Californie, a annoncé la Défense taïwanaise.

La présidente de Taïwan Tsai Ing-wen, issue d'un parti qui milite traditionnellement pour l'indépendance de l'île-- une ligne rouge absolue pour la Chine --, a salué "le soutien indéfectible" de Washington envers Taïwan lors d'une rencontre mercredi près de Los Angeles avec le président de la Chambre des représentants Kevin McCarthy.
Or Pékin a toujours menacé d'une riposte si un tel entretien avait lieu et a déployé un porte-avions près de Taïwan des heures avant la rencontre.

Trois navires de guerre supplémentaires ont été détectés jeudi à 06H00 du matin (22H00 GMT) dans le détroit séparant la Chine de l'île autonome démocratique, a annoncé le ministère taïwanais de la Défense.

Un hélicoptère anti-sous-marin a également traversé la zone de défense aérienne de Taïwan, a ajouté le ministère.

Et la Chine a déployé des vaisseaux de garde-côtes pour des patrouilles exceptionnelles contre lesquelles Taipei a protesté.

Le régime communiste considère l'île autogérée depuis plus de 70 ans, comme l'une de ses provinces à reprendre, en privilégiant une "réunification pacifique", mais sans exclure d'employer la force.

Au nom de son principe d'"une seule Chine", aucun pays n'est censé entretenir de liens officiels avec Pékin et Taipei en même temps.

En août dernier, Pékin avait lancé des manœuvres militaires sans précédent autour de Taïwan en août dernier, lorsque la démocrate Nancy Pelosi, prédécesseure de M. McCarthy au perchoir, s'était rendue sur l'île.

La réponse à ce stade à la rencontre avec le numéro trois américain n'est pas comparable. Elle met cependant Taipei en état d'alerte.

Le ministre taïwanais de la Défense a jugé "sensible" le déploiement du Shandong, l'un des deux porte-avions chinois.

"Quand un porte-avions sort, il y a habituellement des décollages et d' atterrissages d'appareils", a déclaré Chiu Kuo-cheng, précisant qu'aucune manœuvre de ce type n'avait pour l'heure été observée. "Nous continuons de surveiller" a-t-il prévenu devant la presse.

Interrogé sur l'éventualité que ce déploiement soit un prélude à des manœuvres militaires chinoises, M. Chiu a répondu: "nous n'excluons pas cette possibilité".

(AFP)
 

share